Cologne (Köln en allemand) est la quatrième plus grande ville allemande et la plus grande ville d’Allemagne occidentale. Voulez-vous en savoir plus sur l’une des plus anciennes villes d’Allemagne, découvrez tout ici !
Cologne : une expérience exaltante
Cologne est une ville qui compte plus de 12 églises romanes et est traversée par le Rhin. Il compte également environ trois musées. Une ville facile d’accès car bénéficiant d’un excellent emplacement. Cologne est proche des frontières avec la France, les Pays-Bas et la Belgique. Depuis Lille, en France, par exemple, cela ne prend que 3 heures et 14 minutes en voiture. Il est également possible de s’y rendre en bus, en moyenne 6 heures, mais le prix du billet en vaut la peine.
La ville de Cologne est grande et dispose d’un excellent réseau de transports publics avec de nombreuses stations de métro (U-Bahn) et de train (S-Bahn). Mais les principales attractions touristiques sont à proximité et il est très facile de découvrir la ville à pied.
1. Cathédrale de Cologne (Kölner Dom)
La cathédrale de Cologne est l’une des églises les plus hautes du monde (157 mètres de haut). De style gothique, la construction de l’église a duré 632 ans et abrite des reliques des Trois Rois. C’est beau d’admirer les plus de 10 000 m² de vitraux colorés. Cette cathédrale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et constitue un édifice incontournable de la capitale de la Rhénanie du Nord-Westphalie.
Entrée : Cathédrale : gratuite.
2. Köln Triangle
Le Köln Triangle Panorama est un bâtiment de 103 mètres de haut. Le site est le siège de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). À l’étage supérieur, le toit abrite une plateforme d’observation publique offrant une vue panoramique à 360º sur la ville.
Il offre une vue panoramique sur la ville de Cologne, mais sur le Rhin. La visite ne coûte que 5 euros et en vaut vraiment la peine !
3. Musée du chocolat Lindt (Schokoladen museum)
Situé tout près du Heumarkt, sur la petite péninsule de Rheinauhafen, au bord du Rhin, le musée Schokoladen (musée du chocolat) est sans aucun doute l’une des attractions touristiques les plus connues de Cologne.
Fondé en 1993, le Musée du Chocolat est devenu depuis 2006 partenaire du chocolatier suisse de renommée mondiale Lindt & Sprüngli. La fontaine à chocolat de 3 mètres de haut dans laquelle un employé trempe des gaufrettes dans du chocolat liquide et les distribue aux visiteurs est surprenante.
La visite dure généralement entre 40 minutes et 1 heure, et propose plusieurs attractions très ludiques avec des démonstrations des différentes étapes du processus de fabrication du chocolat.
Le prix d’entrée est de 13,50 euros (semaine) 14,00 euros (week-end).
4. Pont de Cologne (Hohenzollern brücke)
Le pont est situé à côté de la gare centrale. Le pont fait plus de 409 mètres de long, rempli de cadenas. Les milliers de cadenas ont été placés d’après une célèbre légende dans laquelle un garçon jurerait son amour éternel à sa bien-aimée et déciderait d’écrire ses noms sur le cadenas. Peu de temps après, il a verrouillé le cadenas du pont et a jeté la clé dans la rivière.
5. Marché de Nöel
L’hiver n’est pas l’une des meilleures périodes pour visiter Cologne, car il fait nuit tôt et il pleut souvent. Mais d’un autre côté, si vous visitez Cologne en décembre, vous aurez l’occasion de visiter les foires de Noël, les marchés de Noël. Vous pourrez déguster un hot dog typiquement allemand et du vin chaud.
Pour terminer la journée, essayez une bière allemande au célèbre bar Gaffel Am Dom, à côté de la Cathédrale. Vous savez désormais comment profiter au maximum de votre visite à Cologne et des charmes de cette région particulière pendant votre séjour.
Envie de prolonger l’aventure ? Découvrez nos idées de destinations incontournables pour vos prochaines escapades.