Monte Saint-Michel Travejante
Voyage

Mont Saint-Michel : informations pratiques pour visiter !

INSTAGRAM

Découvrir le Mont Saint-Michel est le rêve de nombreuses personnes voyageant en France. Ce lieu est une destination véritablement cinématographique, rempli d’histoire dans chacune de ses rues. Voici un petit guide pour vivre les meilleures expériences lors de la visite.

Découverte du Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel figure parmi les lieux les plus visités en France. Formé par une petite île près de la côte de Normandie, son isolement dépend des marées, qui peuvent varier d’environ 15 mètres.

Ce village médiéval se trouve à 350 km de Paris. Avec environ seulement 30 à 40 habitants, il accueille chaque année des milliers de touristes. Que ce soit pour la magnifique abbaye ou ses autres attraits, il est un site incontournable pour ceux qui sont en France.

Monte Saint-Michel Travejante

Un bref historique du Mont

Autrefois, le lieu était appelé Mont Tombe, jusqu’à ce que l’évêque Aubert d’Avranches reçoive en rêve une demande de l’archange Saint Michel pour la construction de l’église. Ainsi, en 966, la construction du site commença sous les ordres du duc de Normandie Richard Ier.

Pendant la Guerre de Cent Ans (1337 à 1453), le Mont Saint-Michel, comme il était devenu, devint l’un des rares lieux « impénétrables » de l’époque, symbolisant la résistance française face aux Anglais.

Plus tard, en 1622, l’abbaye joua également le rôle de prison, au point qu’en 1811 un décret la transforma officiellement en un établissement pénitentiaire pour prisonniers politiques et communs. Ce n’est qu’en 1863 que cette fonction prit fin.

En 1874, l’abbaye reçut enfin la reconnaissance qu’elle méritait. Avec sa restauration, elle fut classée monument historique national. En 1979, elle entra également dans la liste du patrimoine de l’Unesco

Monte Saint-Michel Travejante

Options de transport pour le Mont Saint-Michel

La première option est le transport public. Depuis Paris, il faut prendre un train pour Pontorson ou Rennes, puis transférer à un bus spécifique qui conduit gratuitement au Mont Saint-Michel. Ce trajet prend environ 2 heures et demie à 3 heures.

Une autre option est de se rendre en voiture et de se garer à La Bas Pays, Beauvoir, sur la côte de Normandie. De là, il faut également prendre un bus pour aller jusqu’au début de l’île, en traversant les zones marécageuses par un pont en bois.

Monte Saint-Michel Travejante

L’abbaye du Mont Saint-Michel

Il est impossible de se tromper, tous les chemins de l’île mènent à l’abbaye. Ainsi, si la rue principale (Grande Rue) est trop bondée, il ne faut pas hésiter à se perdre dans les rues plus petites sur les côtés.

À l’intérieur, l’abbaye compte 22 salons avec des détails architecturaux variés. Il est donc recommandé de prêter une grande attention aux détails. Le cloître est un point particulièrement intéressant, avec un jardin intérieur entouré de colonnes et de couloirs menant à d’autres lieux tels que le réfectoire, l’église, la cuisine et le bureau.

Les billets pour visiter l’abbaye peuvent être achetés sur place. Cependant, en haute saison, les files d’attente sont souvent longues. Il est donc judicieux de vérifier si ces billets sont inclus dans le forfait de voyage. Cela pourrait s’avérer avantageux le jour de la visite.

Monte Saint-Michel Travejante

Église paroissiale au Mont Saint-Michel

C’est dans cette église que la grande statue de l’archange Saint Michel se trouve au sommet de l’une des tours. Datée du XIe siècle, elle a été restaurée au XVIe siècle. Son architecture impressionne, avec de nombreuses colonnes blanches guidant le visiteur à travers les corridors.

L’omelette fameuse de La Mère Poulard au Mont

Goûter l’omelette au restaurant La Mère Poulard est l’une des expériences les plus intéressantes lors de la visite du Mont Saint-Michel. Battues manuellement, les omelettes deviennent comme un nuage et sont bien différentes des omelettes habituelles.

Bien que l’omelette soit assez grande pour 4 personnes, son prix peut faire peur à certains touristes, se situant autour de 30 à 40 euros. Et comme dans tout lieu très fréquenté en haute saison, il y a souvent une grande file d’attente.

Monte Saint-Michel Travejante

Autres délices gastronomiques de la Grande Rue au Mont

La « vie » au Mont Saint-Michel tourne autour de la Grande Rue, une avenue centrale avec toutes les boutiques, restaurants et stands proposant de la nourriture traditionnelle normande et française. Parmi les principales spécialités culinaires, on trouve :

  • des sandwiches ;
  • des crêpes ;
  • des biscuits au beurre ;
  • des caramel salé ;
  • du fast-food ;
  • des soupes.

De plus, c’est dans la Grande Rue que l’on trouve plusieurs petites boutiques pour acheter des souvenirs. Il y a même des magasins vendant des épées rappelant la période médiévale du lieu et quelques anciennes armes à feu.

Monte Saint-Michel Travejante

Conseils incontournables pour visiter l’île française

Le premier conseil pour visiter le Mont Saint-Michel est le suivant : porter des vêtements confortables. En effet, il faudra beaucoup marcher et monter et descendre des escaliers.

Pour économiser, le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour visiter, car le lieu est moins fréquenté et les prix sont donc plus bas.

Amanda Miquelino Chatelain

Créatrice de Travejante, journaliste et rédactrice avec 9 ans d'expérience dans la création de contenu optimisé pour la référence SEO.

Tu pourrais aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *