Voyage

Que visiter à Reims ? Les 6 lieux incontournables !

INSTAGRAM

Si vous ne savez pas encore que visiter à Reims, ville située dans la région de la Champagne, je vais tout vous raconter. Cette ville historique est un excellent choix pour une excursion si vous êtes à Paris, à seulement 45 minutes en train, ou à Lille, à 2h10 en voiture. Reims, une ville au nord-est de la France, est au cœur de la région de Champagne-Ardenne et est considérée comme la capitale non officielle de la production de champagne. 

Que visiter à Reims commence par ses célèbres maisons de champagne qui offrent des dégustations et des visites de caves, ainsi que ses monuments historiques.

Que visiter à Reims ?

Après la Première Guerre mondiale, la ville a été pratiquement reconstruite, car environ 80 % de la ville avait été détruite. Cependant, la ville regorge d’histoires et d’une architecture incroyable. Voici que visiter à Reims :

1. Cathédrale Notre-Dame de Reims

La Cathédrale Notre-Dame de Reims a été construite au XIIIe siècle, pour remplacer une ancienne église incendiée. Pas moins de 33 rois français y ont été couronnés au cours de plus de 1000 ans !

La Cathédrale de Reims a terriblement souffert des bombardements pendant la Première Guerre mondiale. Depuis lors, elle a fait l’objet d’un long processus de restauration. Une partie des détails et des statues a déjà été reconstruite, tandis qu’une autre grande partie porte encore les marques de la guerre.

Ne manquez pas de chercher L’Ange au Sourire, ou l’ange souriant’ à l’entrée principale. Elle est de style gothique et l’une des plus importantes de France. Son extérieur est riche en détails avec plus de deux mille sculptures, rappelant Notre-Dame de Paris.

L’entrée est gratuite, mais vous payez pour monter dans les tours et avoir une vue sur la ville (disponible uniquement les week-ends).

2. Visiter une maison de champagne

Les principaux producteurs de champagne de la région comptent plus de 15 000 propriétaires et plus de 5 000 marques ! Beaucoup d’entre eux sont concentrés au sud du centre historique, voisins les uns des autres.

Nous avons visité le Domaine Vranken Pommery, une maison de champagne avec des visites guidées des caves creusées dans la craie et une dégustation à la fin.

L’ensemble des caves de cette région est impressionnant. Une surface de 50 hectares, équivalente à la superficie du Louvre, du Jardin des Tuileries et de la Place de la Concorde (18 kilomètres de caves), 60 puits de craie gallo-romains et un escalier de 116 marches.

Ses caves, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, et la Villa Demoiselle, un véritable joyau de l’Art Nouveau, sont des incontournables.

Les caves sont également chargées d’histoire, car pendant la guerre, la population a dû se réfugier et vivre longtemps dans les caves pour échapper aux bombardements.

3. Rue de Tambour 

Elle relie la Place du Forum, au centre-ville, et se trouve en face de l’Hôtel de Ville de Reims. Cette rue pittoresque est à ajouter à la liste de que visiter à Reims pour son charme unique.

Les petits pavés de la rue de Tambour ont été peints en jaune, rose, rouge, blanc, vert... Une initiative de la mairie, en partenariat avec les commerçants, pour attirer les touristes et cela fonctionne très bien.

4. Montagnes de vignes

La montagne de Reims est une région plus élevée et la plus proche pour ceux qui veulent voir les vignes et rencontrer de petits producteurs de champagne.

Il est nécessaire de se rendre en voiture jusqu’à la montagne avec une pause pour admirer la vue et déguster du champagne chez un petit producteur.

5. Fontaine Subé

La Fontaine Subé est un monument de 17 mètres de haut. Une statue de femme vêtue et couronnée symbolise Reims. Cette fontaine monumentale, située en plein cœur de Reims, est un autre lieu à ajouter à votre liste de que visiter à Reims.

Son édification a nécessité la dépose de la statue du maréchal Drouet d’Erlon, qui a donné son nom à la place.

Aux quatre coins de son piédestal, quatre statues symbolisent les rivières qui irriguent la région : la Marne, la Vesle, la Suippe et l’Aisne.

6. Porte de Mars

La Porte de Mars est un monument romain du IIIe siècle à Reims. Son nom vient de la proximité d’un temple dédié à Mars, le dieu romain de la guerre. Ce monument est le plus grand arc du monde romain. La Porte de Mars a été classée monument historique en 1840.

Elle mesure 32 mètres de longueur et 6 mètres de largeur. Sa hauteur actuelle est de 13 mètres, mais la partie supérieure (entablement et couronne) dont l’apparence est complètement inconnue, est aujourd’hui en cours de restauration.

Gastronomie de Reims

Pour déjeuner ou dîner, ne manquez pas de vous rendre au centre-ville et de visiter l’un des cafés en face du Palais de Justice, qui sert une cuisine de bistrot à des prix raisonnables.

Il y a aussi des spécialités traditionnelles que vous devez essayer lors de votre visite. Le plus traditionnel est le biscuit au champagne – dans sa version originale ! Produit par la maison Fossier, le ‘biscuit rose de Reims’ depuis 1691.

Voici donc nos conseils pour découvrir un peu, que visiter à Reims, une ville où vous pouvez explorer les principaux points touristiques en un ou deux jours. En raison de son excellente situation, une excursion d’une journée depuis n’importe quelle ville de France vaut vraiment la peine. Selon la distance, vous pouvez vous y rendre en voiture ou en train (TGV).

Comme c’est une région renommée pour le champagne, réservez une journée pour visiter l’une des célèbres maisons de champagne, car cela vaut vraiment la peine.

Avez-vous déjà visité Reims ? Qu’avez-vous le plus aimé dans cette ville ? Sinon, avez-vous envie de découvrir que visiter à Reims?

Aline Miquelino Pierrat

Diplômée en Marketing et en Droit, j’aime parler de différents sujets sur Internet : les voyages, la gastronomie et la beauté.

Tu pourrais aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *