viajar de motorhome Travejante
Voyage

Camping-car en France : conseils pour préparer votre voyage !

INSTAGRAM

Il est probable que quelqu’un ait déjà pensé à voyager en camping-car en France. Après tout, c’est une expérience totalement différente, offrant charme, liberté et aventure.

Dans ce contenu, des lieux sont sélectionnés pour découvrir ce qu’il y a à savoir sur le voyage en camping-car en France, ainsi que quelques conseils et endroits à visiter. Voyons cela :

Que savoir avant de voyager en camping-car en France ?

Avant de voyager en camping-car à travers les principales attractions de la France, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne ce système. Ainsi, il est possible d’éviter certaines actions pouvant causer des problèmes.

La première chose est de se renseigner sur l’autonomie du camping-car loué ou acheté. En général, elle est de 3 à 4 jours, ce qui signifie qu’il doit s’arrêter pour recharger l’eau et effectuer la vidange environ 2 fois par semaine.

Peut-on s’arrêter et passer la nuit n’importe où ?

En France, il existe environ 3 700 aires de stationnement pour camping-cars. Autrement dit, il ne faut pas s’attendre à pouvoir stationner le camping-car n’importe où. La plupart de ces aires offrent aux campeurs l’accès à l’eau potable, à la vidange, à la collecte des déchets, aux douches, etc.

Bien entendu, tout cela a un coût. Certains endroits proposent même des points d’électricité. Cependant, les tarifs varient en fonction des installations de chaque site. Une option plus économique est de se garer dans les campings.

Ces derniers offrent également diverses installations. Cependant, durant les périodes de haute saison, il est conseillé de faire des réservations à l’avance, car ils se remplissent rapidement.

Il existe des lieux gratuits pour se stationner en France, mais ils sont très limités. Il est important de savoir qu’il est interdit de se garer, par exemple, sur les bords de route, dans le champ de vision d’un monument, près de lieux classés, dans les jardins, près des patrimoines, etc.

Par où commencer un voyage en camping-car en France ?

Après être arrivé et s’être installé, il est intéressant de commencer par les visites les plus emblématiques et attendues. Ensuite, si le temps le permet, il est possible de découvrir d’autres lieux plus éloignés. Cependant, au début, il est possible de visiter les endroits suivants à proximité du centre à pied :

  1. Champs-Élysées : une prestigieuse avenue avec cafés, restaurants, boutiques, etc. Avec presque 2 km de longueur, elle s’étend de l’Arc de Triomphe à la Place de la Concorde.
  2. Arc de Triomphe : inauguré en 1836, il a été construit à la demande de Napoléon Bonaparte pour célébrer les victoires de son armée.
  3. Grand Palais et Petit Palais : deux musées, l’un en face de l’autre. Le Petit Palais a l’avantage d’une entrée gratuite.
  4. Musée du Louvre : le plus grand musée d’art au monde. Si vous y allez, prévoyez de deux à trois heures, et ne soyez pas déçu si vous ne parvenez pas à voir toutes les œuvres.
  5. Pont Alexandre III : en suivant le chemin à pied, on traverse ce célèbre pont qui a été le décor du film « Minuit à Paris ». Vous pouvez ensuite visiter les Invalides et le Dôme, reconnu pour sa coupole dorée.
  6. Musée Rodin : l’un des meilleurs musées du pays, une visite des sculptures du jardin et de l’intérieur est indispensable.
  7. Tour Eiffel : il est inévitable de voir de près ce monument emblématique de Paris. Profitez du vaste espace vert du Champ de Mars pour vous asseoir et éventuellement pique-niquer. Pour monter à la Tour, faites attention aux détails des billets concernant les niveaux (il y en a 3) et le mode de montée (escaliers ou ascenseur, par exemple).

Il est également bon de noter que certaines stations de métro proches des lieux mentionnés sont George V, Trocadéro et Invalides.

Autres lieux pour prolonger le voyage

Si le temps le permet pour profiter pleinement de Paris, il vaut la peine de prendre un peu plus de route. La première recommandation est le Mont Saint-Michel, une île rocheuse abritant une immense abbaye de plus de 300 ans, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Là-bas, il est possible de stationner le camping-car au Camping Homestay à la Ferme Saint Michel. Il s’agit d’un restaurant situé à 2 km du Mont, et le stationnement est gratuit si vous prenez un repas sur place.

Un autre lieu intéressant est le Château de Chambord, également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la vallée de la Loire. À 180 km de la capitale, il a joué un rôle important dans le mouvement de la Renaissance en France, et son architecture en témoigne.

Carte Internationale de Camping et autres conseils

Lors de voyages en camping-car en France, obtenir la Carte Internationale de Camping est une excellente alternative pour savoir où stationner votre véhicule en toute sécurité.

En plus d’offrir de nombreux avantages, elle sert aussi de carte d’identité dans les parcs de camping, et peut être obtenue directement en ligne.

N’oubliez pas également de vérifier les détails de votre assurance, comme par exemple votre zone de couverture, pour éviter toute déception.

Amanda Miquelino Chatelain

Créatrice de Travejante, journaliste et rédactrice avec 9 ans d'expérience dans la création de contenu optimisé pour la référence SEO.

Tu pourrais aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *